Le programme de la semaine, sur France 2, petite chaîne du câble qui nous fait la charité de nous diffuser, merci bien : tous au Vietnam !
- Lundi 23 janvier : le sergent Clint reçoit pour mission, en pleine guerre du Vietnam, de retrouver le caporal Culligan qui, dans le jungle, au delà de la frontière cambodgienne, s'est taillé un empire sur lequel il règne par le terreur. Fou ou génie ? Clint va suivre un fleuve pour atteindre la frontière. Il assiste au bombardement au napalm d'un village vietnamien puis à un spectacle de playmates qui tourne à la débandade. Après avoir franchi le dernier pont américain, il retrouve Culligan dans un univers d'enfer...
- Mardi 24 Janvier : 1967 au Viêt-nam. Une opération américaine. Le soldat Flaherty est devenu une machine à tuer alors que le caporal Culligan reste modéré. Un village vietnamien est mis à sac et ses habitants exécutés. Craignant que Culligan ne parle, Flaherty l'attire dans un piège et le tue.
- Mercredi 25 janvier : Dans un camp d'instruction de marines en Caroline du Nord, dix-sept jeunes suivent un entraînement intensif sous l'autorité du sergent Clint. L'un d'eux, Flaherty, en raison de son obésité, est le souffre-douleur de la compagnie. Il finit par se révolter : il tue le sergent et se suicide. Départ pour le Viêt-nam. Culligan y travaille pour le journal et se retrouve avec d'autres de la compagnie dans l'offensive du Têt (avec Bruno Kubrik Salomone)
- Jeudi 26 janvier : A Saigon, en 1965, le sergent Clint essaie de faire sortir des sentiers battus la radio des Forces américaines. Il noue une idylle avec une indigène puis se rend sur le front où le frère de son amie le sauve du Viêt-cong.
- Vendredi 27 janvier : Pendant la guerre du Vietnam, une patrouille de soldats américains enlève une vietnamienne. Le viol collectif puis l'assassinat de le jeune fille révoltent le caporal Culligan. Malgré les pressions de l'autorité militaire pour qu'il se taise, il dénonce ses camarades qui seront jugés et condamnés pour crime de guerre.
Voila, rien que ça.
Les commentaires récents